Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 13:43

Je publiais cet article sur mon autre blog (ça commence déjà à se mélanger, quel bazar!); et ça m'a fait penser à plein de choses...

 

Dans l'article cité, il est question d'expatriés qui font du bruit et dérangent les riverains chinois. On a tous participé à une fête dans un appartement à Shanghai où la police se déplace car les voisins portent plainte à cause du bruit.

 

Problème de la rencontre entre couche-tôt et lève-tards... Problème d'isolation aussi, des travaux dans un appartement dix étages plus haut, et vous l'entendez comme si c'était chez vous! Il faut dire que quand ils parlent de rénovation, ils y vont au marteau piqueur.

 

Mais vient l'âge où l'on ne sort plus autant, et où l'on se rend compte que soit notre tolérance au bruit est extrêmement sensible, soit c'est le monde entier qui est fou.

 

Notre chambre donne sur une rue pleine de petits boui-boui, et il y a parfois du bruit à pas d'heures. Cette fois-ci ce sont les chinois qui réveillent les étrangers (enfin y a pas que des étrangers dans l'immeuble...)! Mais ça ne dure pas heureusement. Et puis on saura pour la prochaine fois. Chambre qui donne sur une rue commerçante, c'est niet!

 

Il y a quelques années, un bruit étrange ronronnait le soir. Impossible de ferme l'oeil. Allez réveiller un bao'an 保安 du management (ceux qu'on est sensés déranger pour le moindre problème, ils sont payés pour cela), et lui expliquer que si si, il y a du bruit, et que oui, ça nous dérange (même avec les boules quiès!). On a maudit les voisins du dessus sans les connaître (des étrangers, sans doute, ils rentraient tard le soir et faisaient beaucoup de bruit en marchant avec leurs chaussures sur le parquet, on entend tout!). On a soupçonné leur kongtiao 空调 (air conditionné), même fait monter les bao'an pour vérifier (sans jamais voir les voisins du dessus, c'est marrant!), ça n'a jamais été concluant. Le bruit c'est arrêté "comme par magie", et puis nous avons déménagé.

 

Et puis nous avons les travaux. Nous en sommes à notre cinquième appartement à Shanghai, et il y a toujours eu (sauf une fois) des travaux dans les immeubles où nous habitions. En soit ce n'est pas gênant, sauf qu'ils travaillent souvent le week end, et parfois même la nuit! Et comme je le disais, ils y vont au marteau piqueur!

 

On a eu le coup du réveil à 7h du mat, un samedi, qui se trouvait être le jour de Noël... Les Chinois ne fêtent pas Noël, soit, mais on (cad mon mari) a fait comprendre au propriétaire (qui refusait d'ouvrir la porte!) et au bao'an à qui il avait graissé la patte, que c'était interdit et qu'on allait faire respecter la loi. Le commissariat étant à côté, il n'a pas voulu nous tenter.

 

Mais nous avons touché le gros lot quand nos voisins du dessus (autre appart, l'année dernière) ont commencé les travaux le 1e mai, journée mondiale du travail et jour férié pour tout le monde! Mon mari est monté, ils ont dit oui oui, et ils ont repris. Là encore, les bao'an ne faisaient rien, on a finit par faire venir la police pour qu'au bout de deux mois de plaintes régulières, ils arrêtent de bosser le week end et le soir! En même temps ils avaient presque fini les travaux...

 

Maintenant les travaux sont finis, madame marche encore en talons sur le parquet, mais à la rigueur, avec un petit qui ne fait pas encore ses nuits, je dois dire que j'ai le sommeil plus lourd (quand je dors)!

 

Mais les ennuis ne sont jamais finis. Nous avons en effet la chance d'habiter au dessus d'une maison de jeux. Et je vous jure, c'est comme si les dés de mah jong tombaient par terre dans la pièce d'à côté! Ils font tellement de bruit avec leurs chaises que j'ai envie de leur acheter des patins.

 

Dernièrement une voisine du dessous (elle vient d'emménager ou quoi?) est venue nous voir pour nous demander si nous avions entendu du bruit. Du bruit? Bien sur! Toutes les nuits depuis un an... Mais on s'habitude, maintenant ça ne me réveille plus (voir plus haut).

 

 

Petits conseils de survie:

 

On applique le méchanisme oeil pour oeil, dent pour dent dans les deux sens c'est à dire: si je suis sensible au bruit, je fais en sorte de ne pas en faire moi-même. Si j'aime marcher avec mes chaussures à talon dans la maison (y en a qui kiffent), je mets de la moquette ou des tapis! Surtout si je rentre tard le soir.

 

Après la négociation, l'intimidation: si vos remarques polies ne fonctionnent pas, que la police ne leur fait pas peur, menacer de faire venir un architecte pour vérifier la conformité des travaux. Ils ont tendance à tout casser dans les appartements, et ne suivent pas toujours les règles sur les murs porteurs, si c'est le cas ils peuvent perdre gros...

 

Si malgré tout ils ne vous écoutent pas (le boss leur dit de bosser la nuit, ils bossent la nuit), certains vous conseillerons de tenter le seau d'eau (seulement si les travaux ont lieu à l'extérieur et en pleine nuit - si si, ça arrive!) en prenant soin de ne pas le faire quand ils ont en main un outil électrique (faudrait pas les électrocuter). Je pense que cela demande une grande dextérité (il faut viser juste!), de la rapidité pour ne pas se faire voir (manquerait plus que de finir au poste de police!), et beaucoup de sang froid.  Enfin, je ne le recommande pas, il y a trop de risque d'accident, et ce n'est même pas sûr que ça marche (mais ça doit faire du bien!).

 

On évitera aussi de se rendre justice soi-même, par exemple, couper le fil d'alimentation de cette alarme qui vous rend fou. Si vous vous faites prendre, direct le poste de police, et en plus, le lendemain ils le réparent... 

 

Enfin, avant d'en venir aux mains, ou de devenir zinzin, si les boules quiès ne sont d'aucun effet,  vous pouvez toujours... Déménager!

 

 

 

Je me sens vieille d'un coup...

 

Bon c'est pas tout ça, mais je vais me coucher! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Thank you for posting the great content…I was looking for something like this…I found it quiet interesting, hopefully you.
Répondre
A
I think Chinese people are familiar to this problem now. Anyway, as people get old, they would find it annoying. However, there are many foreigners in the country now and everyone, irrespective of age, can find it real trouble!
Répondre
M
Couper les fils de l'alarme en bas de chez vous que l'on entends meme chez nous..... quelle idee..... ceci dit il l'on reparee mais moi je ne l'entend plus non plus... merci Maxime....
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne l entends plus non plus, faut dire que maintenant, quand je peux dormir, je dors!<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Quoi Ce Blog? 这是什么?

  • : Shanghai
  • : Ma vie en Chine (Shanghai plus précisément), mélange d'étonnement, de pensées profondes, et de fantaisie. Après cinq ans d'études de chinois en France et plus de six ans en Chine, la vision d'une sinologue perdue dans la jungle urbaine de Shanghai, mais toujours fan de la Chine! Ce blog pour parler de mes découvertes, des projets qui me parlent et de la vie de tous les jours. Une nouvelle catégorie ouverte récemment, Shanghai Baby, notre dernière aventure en date!
  • Contact

Le Passé C'est Le Passé 过去的