• De l air!

12 décembre 2013 ( #chine, #pollutions, #air, #masque, #filtre, #application, #china daily, #brume, #fenetre )

Je me prépare à sortir : écharpe, manteau, écouteurs, masque, pass et je sors.   La brume est encore intense. Je regarde mon application smartphone, le niveau n’a pas baissé, violet fonce. On ne voit pas à 10 mètres.   Je rentre chez moi. Je remarque...

• Zaozhuang 枣庄

29 juin 2013 ( #zaozhuang, #Voyages 旅游, #shandong, #taierzhuang, #tourisme, #ville d'eau, #qingdao )

Zaozhuang est une ville de la province du Shandong 山东. Nous avions decide d aller voir la mer, mais en train rapide, cela prend 7 heures, donc nous avons fait escale a Zaozhuang pour visiter la ville d eau. Il a fait tres chaud et c etait encore la basse...

• Voyage a Shenzhou

24 avril 2013 ( #Voyages 旅游, #yejo travel, #shenzhou, #hot springs, #culture du thé, #shaoxing, #montagnes, #zhejiang, #tomb sweeping day )

Premier article depuis l'acquisition d'un nouvel ordi, et le passage à une nouvel interface over-blog... On va dire que j'étais occupée avec la visite des beaux-parents (ils ont bon dos!), mais ça fait presque deux semaines qu'ils sont repartis, j'aurais...

• Qingdao 青岛

29 juin 2013 ( #Voyages 旅游, #青岛, #qingdao, #mer, #biere, #concession allemande )

Apres un arret a Zaozhuang 枣庄, nous avons repris le train rapide direction Qingdao. Son bord de mer, sa biere... Nous avons eu tres beau temps pour visiter son front de mer, ainsi qu une eglise et un temple. Degustation de fruits de mer au menu, bien...

• Getaway à l’hôtel Royal Méridien

19 mars 2014 ( #meridien, #Voyages 旅游, #shanghai, #piscine, #allure )

Pour fêter les 11 ans de notre rencontre, mon mari et moi avons voulu fuir notre fils de 18 mois (ce n’est pas vrai, il est adorable). Enfin changer d’air, et au lieu de se faire ‘juste’ un super resto, nous avons décidé de faire garder notre fils et...

• Epermarket, c'est fait!

23 septembre 2013 ( #bio, #epermarket, #Miam! 吃的, #vente en ligne, #shanghai )

J'aime bien avoir des commentaires, car c'est la seule façon d'avoir des retours de mes lecteurs. Je vois bien que les pages sont vues, mais je n'ai pas moyen de savoir ce qui est lu, ce que les gens en pensent... Sauf via les commentaires.   Et puis...

• Les vacances, c est complique

15 décembre 2013 ( #vacances, #chine, #nouvel an chinois, #week ends travailles )

China's holiday system is notoriously complicated. Anyone thinking 2014 was the year of change found themselves sorely disappointed.When the General Office of the State Council issued the country's Je pourrais me contenter de ca, mais l article est en...

• Secret pour passer la canicule

05 août 2013 ( #Sport et Loisirs 运动-空闲, #canicule, #vague de chaleur, #piscine, #brunch, #new world hotel )

Buvez buvez buvez, de l'eau bien sûr... Et protégez vous du soleil. Restez à l'intérieur, et si vous en avez, mettez la clim!   Pour ma part je n'ai pas trop ressenti la "vague de chaleur" et les "températures les plus élevées depuis 150 ans " (ils ont...

• The cool and meaningful

17 décembre 2013 ( #open up, #phounkeo, #melange oasis, #jiashan market, #open up space, #soundscape, #Sport et Loisirs 运动-空闲 )

Tout un programme..   Samedi dernier c etait les 2 ans du projet de ma copine Phounkeo, Open Up.   Plein de bonnes vibes et de gens souriants, dans le climat froid de Shanghai, ca fait du bien!   Rendez vous etait donne au QG d'Open Up, Melange Oasis,...

• L UFE perd le nord!

07 novembre 2013 ( #theatre, #ufe, #Culture 文化, #nord perdu, #ke center )

Une fois n'est pas coutume, hier soir nous étions de sortie. Pas de sortie beuverie, sortie CULTURELLE, attention!   Au menu, une pièce inédite, agrégat de pièces existantes constituant une histoire originale, interprétée par les amateurs de la section...

• Comment faire des jiaozi (raviolis chinois)?

26 novembre 2012 ( #Miam! 吃的 )

Je profite de mes vacances en France et du support de ma famille pour reprendre le fil de mon blog.... Beaucoup d'articles concernant la maternité à Shanghai sont à prévoir, mais pour me mettre en jambe, et pour me rappeler que mon blog ne s'appelle pas...

• Retraite Taoïste - Huzhou - Day 1

11 mai 2012 ( #Voyages 旅游 )

Pour la fête du travail le 1e mai, nous avons eu un week end prolongé. Les photos se trouvent là. Je suis partie avec Yejo Travel à Huzhou et Anji pour une retraite Taoïste. Après deux heures et demie de route, nous arrivons dans les environs de Huzhou,...

• Zoo: un an après, FMN remet ça!

26 mars 2012 ( #Forget Me Not 勿忘我 )

Dimanche dernier, FMN a organisé avec les adolescents de l'aumônerie de Shanghai une sortie au zoo pour des enfants autistes, accompagnés de leurs parents et professeurs. Nous n'étions pas 80 comme l'année dernière, mais 180 cette fois-ci. Un beau challenge!...

• Ballade dans la vieille ville avec Shanghai Flâneur

17 janvier 2012 ( #Sport et Loisirs 运动-空闲 )

Marcher est l’une des activités les plus abordables et les plus accessibles. Même les personnes peu sportives peuvent le faire, et découvrir un endroit tout en prenant un bol d’air (pollué ?). J’avais évoqué il y a quelques mois mon amour pour la marche...

• 李 (日韦) Li Wei

16 décembre 2011 ( #Culture 文化 )

Li Wei, artiste Chinois, performer, photographe. C’était tout ce qu’il y avait d’écrit sur mon carnet. C’est la fin de l’année, on revoit les listes et les notes, et on fait le point sur ce qu’on a fait, oublié, pas eu le temps de faire…. Et cette petite...

• Kesako? 有机宝塔菜 Chou Romanesco!

08 décembre 2011 ( #Miam! 吃的 )

Depuis quelques semaines, nous commandons des légumes bios par food pedia. L'avantage par rapport à Tony's Farm, c'est que nous pouvons choisir les légumes qui nous seront livrés. Ca n'empêche pas les surprises... Mon chéri a voulu commander ce que Google...

• Week-end à Anji  安吉: montagnes et forêt de bambous !

09 novembre 2011 ( #Voyages 旅游 )

Le week-end dernier nous nous sommes rendus à Anji, dans le Zhejiang. Pour ce faire, nous avions loué une voiture (pour 180 yuans, même pas 20 euros la journée), et un de nos amis détenteur du permis chinois nous a conduit jusque l’hôtel en pleine montagne...

• Exercice Incendie

08 novembre 2011 ( #Shanghai Oh Secours! 上海急救 )

Vendredi dernier nous avons eu droit à un exercice incendie. Tous les employés travaillant dans l’immeuble de bureau ont été prévenus une semaine à l’avance, car ici on ne joue pas l’exercice surprise. A peu près à l’heure dite, l’alarme incendie retentit....

• Nanchang Day 4 南昌第四日

09 octobre 2011 ( #Voyages 旅游 )

Nous n'avons pas pu prendre de train couchette, donc nous devons prendre un train rapide à 14h30. Le réveil sonne à 8h pour profiter de cette dernière demie journée. Mais c'est dur de se lever après la journée d'hier... Après un bon petit déjeuner, nous...

• Nanchang Day 3 南昌第三日

08 octobre 2011 ( #Voyages 旅游 )

Heureusement qu'hier n'a pas été une journée chargée, car nous avons besoin de forces aujourd'hui! Levés tôt (6h), nous prenons une douche, nous habillons en silence et allons déjeuner. Peu de choix car le service commence à 6h30 normalement, mais on...

• Lunettes de soleil Bio

07 août 2011 ( #Vie quotidienne 日常生活 )

Et oui ça existe! Grâce au site des bonnes nouvelles, j'ai entendu parler d'une marque française qui s'appelle "Waiting for the Sun" et qui fait des lunettes en bois et en bambou, avec toute une charte éthique, et un design assez sympa. Vous me direz,...

• Guéguerre par écrans interposés

22 juillet 2011 ( #Culture 文化 )

Les images (et les sous-titres) qui m'on été confiées parlent d'elles-mêmes. Pour vous situer, il s'agit d'un film (que je n'ai pas vu pour des raisons évidentes) sur un alpiniste victime d'un accident et qui cherche à se sortir de là... en se coupant...

• Dans mon salon, il y a des cactus!

20 juillet 2011 ( #Vie quotidienne 日常生活 )

Pour ceux qui me suivent depuis le début (là je parle du premier blog aujourd'hui disparu qui était écrit conjointement avec mon chéri), vous devez savoir que nous avions déjà tenté l'expérience "main verte". J'ai adoré quand j'étais petite le livre "Tistou...

• Forget Me Not fait du pain avec Shanghai Young Bakers

05 juillet 2011 ( #Forget Me Not 勿忘我 )

L'évènement de ce dimanche organisé par Forget Me Not a permis la rencontre d'employés d'une entreprise et des orphelins de Shanghai Young Bakers. Shanghai Young Bakers propose en effet une formation et un avenir à des orphelins entre 17 et 23 ans venant...

• Bachelorette Party a Shanghai

04 juillet 2011 ( #Divers 杂项 )

On avait peur de la pluie, on a eu très chaud... Mais nous avons eu autant de plaisir à préparer cet évènement qu'à y participer! Beaucoup de choses sont possibles à Shanghai, que ce soit pour un enterrement de vie de jeune fille, ou tout autre évènement....

1 2 3 4 5 6 7 > >>

C'est Quoi Ce Blog? 这是什么?

• : Shanghai
  • : Ma vie en Chine (Shanghai plus précisément), mélange d'étonnement, de pensées profondes, et de fantaisie. Après cinq ans d'études de chinois en France et plus de six ans en Chine, la vision d'une sinologue perdue dans la jungle urbaine de Shanghai, mais toujours fan de la Chine! Ce blog pour parler de mes découvertes, des projets qui me parlent et de la vie de tous les jours. Une nouvelle catégorie ouverte récemment, Shanghai Baby, notre dernière aventure en date!