Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 13:13

Aujourd'hui mes collègues sont venues (comme souvent) me demander si je me joignais à elles pour déjeuner. Et comme souvent, j'ai dit oui. Mal m'en a pris.

 

Une de mes collègues me dit, on déjeune en bas. Il y a une sorte de caféteria au rez-de-chaussée de l'immeuble, pas top top mais pratique. Comme je n'ai pas très faim de toute façon, je me dis que ça passera, pour une fois.

 

Mais en fait, arrivées au rez-de-chaussée, nous enpruntons un escalier de service pour descendre au sous-sol. Là je comprends: on ne va pas à la cafét', mais à la.... CANTINE!

 

(cri d'horreur)

 

Je ne veux pas faire ma chochotte mais la cantine, en général... bof.

 

La cantine de la fac

 

Lors de mon 2è séjour en Chine, j'ai suivi des cours dans une université de Pékin. Il y avait une cantine et nous y allions de temps en temps après les cours du matin. Le problème c'est qu'ils fermaient tôt pour nous (12h) aussi préférions nous souvent aller déjeuner à l'extérieur. Comme je ne parlais pas assez bien chinois pour comprendre le nom des plats (parfois compliqué en chinois), je demandais toujours 不要肉 bu yao rou (avec un super accent j'imagine à l'époque...), ce qui veut dire: je ne veux pas de viande.

Invariablement je me retrouvais avec du riz, et un plat de tomate à l'oeuf (ou oeuf à la tomate). Pas dégueu, mais pas hypra bon non plus. Bien que j'ai appris à aimer l'oeuf à la tomate (à tel point que c'est devenu mon plat de prédilection, le truc sûr et pas compliqué).

 

Lorsque je suis arrivée à Shanghai pour un an d'étude, nous avions cours seulement le matin, et nous déjeunions près de chez nous (parfois de simple 包子 baozi aux champignons, parfois dans un boui-boui plein de cafards), parfois dans de petits restaurants à côté de la fac. Je n'ai pas mis une fois les pieds dans la cantine de la fac. Trop de mauvais souvenirs?

Il faut dire aussi que c'était toujours blindé et qu'en tant que français, nous étions habitués à prendre notre temps à table, d'autant plus que nous étions libres l'après-midi, et aussi goûter toutes les cuisines différentes proposées dans les restaurants alentours. Bon, ok, ça se finissait souvent en 拉面 lamian (nouilles).

 

Lorsque que je donnais des cours à la fac, je déjeunais souvent avec une amie, elle-même élève dans cette fac. Nous nous sommes rendues quelques fois, sur son invitation, à la cantine de la fac. C'est là que j'ai découvert qu'il y avait un second étage.

En gros le premier étage c 'est un plateau tout prêt avec un prix fixe, au deuxième étage, il y a plus de choix, avec des prix variables, et on pouvais y trouver des nouilles sautées comme du tofu etc... Du coup j'aimais bien y aller quand même.

 

Et puis j'ai changé de travail, alors fini la fac et bonjour....

 

La cantine de l'usine

 

Je ne vais pas me plaindre, je ne travaille pas en usine, aussi ne suis-je là-bas qu'une fois par mois environ. Mais la cantine, eurk.

C'est simple, vous avez droit à du riz blanc, 2-3 sortes de légumes (cuits à l'eau, ou à l'huile ou avec du piment), et 2-3 sortes de viande ou poisson (frits ou avec du piment). Vous finissez ça par une soupe, comprenez: de l'eau avec des bouts de légumes ou de viande dedans.

Le tout tiède bien sûr. Donc à chaque fois, je ne mange presque pas car le peu qui m'inspire confiance est soit trop épicé, trop gras, trop plein d'arrêtes... Trop pas bon. Peut-être une question d'habitude, mais je ne m'y fais pas, et je comprends que certains collègues commandent à Mc Do (encore heureux ils peuvent le faire!), même si Mc Do...

Mieux vaut encore emmener sa gamelle! Quitte à descendre manger avec ses collègues (et leur faire envie...). Quoique je ne sais pas s'il y a un four à micro-ondes pour réchauffer. Et sur une usine de 400 personnes, si tout le monde se met à faire ça ça doit être un beau bazar. Alors peut-être que tout le monde à l'OBLIGATION de manger à la cantine?

 

Pour changer de la cantine de l'usine (j'y étais mardi), aujourd'hui, je suis donc allée par la force des choses à...

 

La cantine du bureau

 

J'avais déjà voulu tenter l'expérience. Mes collègues ne m'y avaient jamais emmenée, nous avons la chance d'avoir quelques restos à proximité. J'avais lu dans l'ascenseur que la cantine se trouvait au sous-sol, et un jour que j'étais toute seule pour déjeuner, j'ai voulu tenter. Je suis donc descendue, et là, je sais pas, c'était glauque, c'était une cantine, j'ai pris peur, j'y suis pas allée.

 

Mais aujourd'hui j'étais avec mes collègues, pas question de reculer (quoique j'ai fortement hésité). Je m'avance, prends un plateau. Rien ne m'inspire. Ah si, des oeufs au concombre (une variante des oeufs à la tomate, avec des concombres... cuits, oui)! Et puis des gros poids mange-tout, ça va me caler. Et aussi du navet, en général ça passe. Pour finir, du riz, et je fais l'impasse sur la soupe.

 

On s'asseoit, je commence à manger... Pas terrible. Tout est tiède, déjà. Et puis si un plat a beaucoup de goût (vive la sauce soja!), il baigne dans l'huile, et les autres plats sont insipides... Je finis mon riz sans envie, et je me jure que plus JAMAIS je n'y mettrais les pieds... à la cantine.

 

Parce que j'ai beau pas être difficile... là j'ai du mal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Quoi Ce Blog? 这是什么?

  • : Shanghai
  • : Ma vie en Chine (Shanghai plus précisément), mélange d'étonnement, de pensées profondes, et de fantaisie. Après cinq ans d'études de chinois en France et plus de six ans en Chine, la vision d'une sinologue perdue dans la jungle urbaine de Shanghai, mais toujours fan de la Chine! Ce blog pour parler de mes découvertes, des projets qui me parlent et de la vie de tous les jours. Une nouvelle catégorie ouverte récemment, Shanghai Baby, notre dernière aventure en date!
  • Contact

Le Passé C'est Le Passé 过去的