Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 13:29

 


Marcher est l’une des activités les plus abordables et les plus accessibles. Même les personnes peu sportives peuvent le faire, et découvrir un endroit tout en prenant un bol d’air (pollué ?). J’avais évoqué il y a quelques mois mon amour pour la marche dans les rues chargées d’histoire de Shanghai.


Dimanche dernier nous avons corsé tout cela en faisant appel à une société de « marcheurs professionnels » : Shanghai Flâneur. 


Accompagnés de notre guide, Katya, experte elle-même en ballades exploratrices, nous avons effectué une visite de la vielle ville chinoise de Shanghai (par opposition aux quartiers des anciennes concessions étrangères), au sud du célèbre jardin Yu 豫园.  

 


L’intérêt ?

Sortir des sentiers battus. Vous me direz, on peut le faire quand on veut. Mais quand au détour d’une rue, Katya vous fait part de ses découvertes, s’est beaucoup plus intéressant, car sans elle, vous seriez passé devant une stèle vieille de 100 ans, ou d’une pancarte indiquant le déménagement d’un entreprise en 1958…


C’est aussi  la possibilité de rencontrer d’autres personnes amoureuses de Shanghai, de ces vieilles pierres ou bien simplement curieuses. On évité les bains de foule des touristes (surtout un dimanche matin sous la pluie), et on découvre un « vrai » Shanghai authentique, avec des vrais gens qui vivent là et pas des boutiques pour attirer les touristes.


Mon impression


J’ai beaucoup aimé l’introduction de Katya, dans un anglais clair, sur la portion de la ville (le Shanghai historique) que nous avons visité. Elle avait beaucoup d’anecdotes à partager, ce qui est un plus ! Ensuite nous nous sommes baladés avec elle, mais je n’avais pas l’impression de faire partie d’un groupe de touristes (avec arrêts photos et explications au mégaphone), mais vraiment de prendre mon temps, tout en choisissant ou non d’écouter des histoires intéressantes sur les immeubles que nous voyions.


Infos pratiques : 


Outre cette ballade proposée une à deux fois par mois, Shanghai Flâneur propose d’autres ballades ouvertes au public (550 yuans à deux pour trois heures), et d’autres pour les entreprises, les groupes, les écoles etc…

Faites passer ! 

www.shanghai-flaneur.com

 

Et voici quelques photos de cette matinée pluvieuse:

 

DSC 0007

 

DSC 0006

 

 

DSC 0010

 

DSC 0013

 

DSC 0015

 


DSC 0017

 

DSC 0018

 

DSC 0021

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
I have once visited a street in Shanghai and what I have noticed there is the food culture there. I think it is not so hygienic and air is polluted to the excess vehicle population. I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post.
Répondre

C'est Quoi Ce Blog? 这是什么?

  • : Shanghai
  • : Ma vie en Chine (Shanghai plus précisément), mélange d'étonnement, de pensées profondes, et de fantaisie. Après cinq ans d'études de chinois en France et plus de six ans en Chine, la vision d'une sinologue perdue dans la jungle urbaine de Shanghai, mais toujours fan de la Chine! Ce blog pour parler de mes découvertes, des projets qui me parlent et de la vie de tous les jours. Une nouvelle catégorie ouverte récemment, Shanghai Baby, notre dernière aventure en date!
  • Contact

Le Passé C'est Le Passé 过去的