Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 02:00

Ou comment une situation banale peut déraper.

 

Courant août j’avais fait l’acquisition d’un vélo. Pas trop cher mais quand même, 500 kuais, il était parfois pour moi : pas de vitesses, pas trop grand, et une selle sur ressort, « pour plus de confort ».

 

Hors quand on vit en Chine, on sait que le vélo, et par extension le vélo électrique ou le scooter, se fait voler facilement. Mais j’avais demandé à intégrer un cadenas sur la roue du vélo tout neuf.

 

Au retour de nos vacances à Nanchang, j’ai eu deux jours de repos. Le deuxième jour, je décide de prendre le vélo pour faire des courses. Et là ne fut pas ma surprise de découvrir que le vélo n’était plus là !

 

N’étant pas sûre de l’endroit où il était garé, je fais le tour du parking, examine chaque vélo, même ceux qui n’ont pas été utilisés depuis des années à en juger par la couche de poussière qui les recouvre… Pas de trace de mon vélo noir à selle marron. Ma première pensée est qu’il a été volé, ma deuxième, un peu optimiste, est que je l’ai oublié sur le parking de mon bureau.

 

Je pars donc à pied, et en chemin, croise un bao’an, quelqu’un chargé de la sécurité dans la résidence. Je lui dis que mon vélo à été volé. Il me demande s’il était neuf, je lui dis oui. Pas de réaction. Il me demande si j’avais un cadenas, je dis que oui, et là il me dit qu’il y a un vélo sans cadenas, un vélo noir et neuf, dans le bureau du management. J’imagine une heureuse issue à la situation. Bien que l’histoire de l’absence de cadenas me laisse dubitative.

 

Je demande à voir le dit vélo, le bao’an se rend dans le bureau. Il revient avec un collègue, qui me repose les mêmes questions. Je réponds de même, et il demande à voir la clé du cadenas. Je la luis tends, il la regarde, ne dit rien et me dit de revenir avec les papiers du vélo.

 

Je n’insiste pas car je dois d’abord vérifier que mon vélo n’est pas au bureau. Vérification faite, il n’y est pas. Et comme souvent dans une situation difficile, je fais appel à mon mari. Je l’appelle en lui expliquant la situation, et lui demande de chercher à VOIR le vélo avant que nous nous mettions en recherche des papiers. Si ce n’est pas notre vélo, pas la peine de les chercher…

 

Je pars ensuite faire les courses pour lesquelles j’étais sortie en premier lieu. J’en suis à me dire que je vais devoir aller porter plainte à la police (alors que le parking à vélo est sous surveillance vidéo, c’est un comble quand même), quand je reviens à la résidence. Je vois deux bao’an, une voiture de police et deux policier au dehors. Sont-ils déjà au courant du vol ? Je sais que le commissariat est juste à côté mais quand même !

 

Puis je vois mon mari s’éloigner avec mon vélo, youpi ! Je le rejoins en courant, je l’embrasse et le remercie, lui me regarde d’un œil mauvais en me disant que j’aurais pu vérifier que je n’avais pas mis mon cadenas… Car la police est venue pour lui !

 

Petite erreur de communication, mon mari s’est rendu au bureau du management pensant qu’ils avaient déplacé mon vélo sans raison. Et qu’il était en droit de voir le vélo au moins. Il y a eu un clash, ils ont commencé à crier, chacun sûr de son bon droit, lui que les employés retenaient mon vélo contre son gré, eux qu’il fallait présenter les papiers pour voir le vélo. Un inconnu s’est mêlé de ce qui ne le regardait pas, le ton est encore monté, et comme mon mari est un gros gabarit, l’employée à décidé d’appeler la police. Qui n’a donné tort ou raison à personne, mais à fini par rendre mon vélo à mon mari. Pas de logique dans cette histoire.

 

Quand mon mari a comprit sa méprise, il a voulu s’excuser auprès du management. Mais le bureau était fermé.

 

Donc le vélo a été trouvé avec le cadenas ouvert. Gloups.

 

Depuis je fais super attention, aussi, je n’ai pas compris ce qui m’arrivait quand mon mari, quelque jours plus tard, m’annonce qu’il n’est pas content du tout ! Que je devrais fermer mon cadenas à chaque fois !

 

Je lui assure que je le fais et que je vérifie même qu’il est bien fermé.

 

Lui me dit qu’il a eu un mot sur la porte, en chinois et en anglais, lui disant que le vélo était encore décadenassé, et qu’il fallait y porter remède, et il y a vu la même chose sur le vélo, qui était effectivement… décadenassé.

 

Une histoire à dormir debout. Etourderie, coup du sort, magie, ou bien, comme je le soupçonne, il y a un petit malin qui s’amuse à décadenasser mon vélo, sans pour autant me le voler…

 

On ne saura pas car depuis, j’ai racheté un deuxième cadenas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Une bonne histoire a raconter dans quelques annees !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> On en rigole deja!<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Quoi Ce Blog? 这是什么?

  • : Shanghai
  • : Ma vie en Chine (Shanghai plus précisément), mélange d'étonnement, de pensées profondes, et de fantaisie. Après cinq ans d'études de chinois en France et plus de six ans en Chine, la vision d'une sinologue perdue dans la jungle urbaine de Shanghai, mais toujours fan de la Chine! Ce blog pour parler de mes découvertes, des projets qui me parlent et de la vie de tous les jours. Une nouvelle catégorie ouverte récemment, Shanghai Baby, notre dernière aventure en date!
  • Contact

Le Passé C'est Le Passé 过去的