Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 12:30

Ce fut une semaine bien culturelle pour moi. Après le cinéma mercredi soir, une expo au Shanghai Art Museum samedi. 

 

Exposition d'une peintre sino-française, Li-Chevalier, en chinois 诗蓝 (Shi Lan), qui a fait ses études en Europe mais a renoué avec le travail de l'encre (mais sur toile, non sur papier comme le travail à l'encre typiquement chinois).

 

J'ai découvert cette artiste avec ravissement, et je vous laisse en profiter grâce à ces quelques photos: 

 

24092011315

 

Comme le peintre laisse une trame peinte en blanche sur ses toiles, comme c'est de coutume dans les peintures chinoises sur papier, il faut faire ressortir le blanc en l'encadrant de noir ou de brun:

 

24092011316

 

Ma peinture préférée:

 

24092011318

 

Travail de la matière très intéressant:

 

24092011317

 

Des motifs récurrents à noter:

 

24092011319

 

Le porche, d'inspiration asiatique,

 

24092011320

 

La croix, d'inspiration occidentale,

 

24092011324

 

Le point d'interrogation.

 

Et pour ne rien gâcher, une installation lumineuse, "la voie du Milieu": 

 

24092011323

 

Au même étage, une exposition de calligraphies datant d'une centaine d'années. Parmi elles, quelques graphies atypiques et interessantes...

 

24092011325

 

Les pattes de mouche, 

 

24092011326

 

Les petits bonshommes, 

 

24092011322

 

 

24092011327

Inspiration de la graphie primitive des caractères chinois.

 

Et pour ne rien gâcher, depuis Mars 2011, l'accès au Musée est gratuit!

 

Shanghai Art Museum,  Nanjing Road West, n. 231

上海美术馆,南京西路231号

 

L'exposition Li-Chevalier ne dure que jusqu'au 27 Septembre, courez-y!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
This is something that I never want to miss! I like to attend exhibitions but this one is even more special as it is a Shanghai exhibition! I hope that you will be organizing similar exhibitions again. Keep updating with us.
Répondre
L
<br /> Je vous remercie pour tous ces beaux commentaires sur mes travaux ! Heureuse que mes travaux puissent vous toucher.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Je ferai tout mes efforts pour aller voir l'expo de Montpellier.. 我尽力去看您在 montpellier 的新展览。
D
<br /> <br /> Je suis ravie que vous ayez eu l'occasion de me lire!<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Quoi Ce Blog? 这是什么?

  • : Shanghai
  • : Ma vie en Chine (Shanghai plus précisément), mélange d'étonnement, de pensées profondes, et de fantaisie. Après cinq ans d'études de chinois en France et plus de six ans en Chine, la vision d'une sinologue perdue dans la jungle urbaine de Shanghai, mais toujours fan de la Chine! Ce blog pour parler de mes découvertes, des projets qui me parlent et de la vie de tous les jours. Une nouvelle catégorie ouverte récemment, Shanghai Baby, notre dernière aventure en date!
  • Contact

Le Passé C'est Le Passé 过去的