Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 12:33

Voici venu le temps de faire une annonce officielle. L’ouverture de cette nouvelle rubrique ‘Shanghai Baby’.

 

Elle ne portera pas sur le livre de Zhou Weihui (que j’ai lu il y a DES années et que j’adore), mais sur la grossesse et sur le fait d’élever des enfants à Shanghai. Tout ça parce que je suis moi-même enceinte de mon premier enfant. 

 

 

L’annonce à la famille et aux amis s’est faite il y a longtemps, malgré les difficultés (décalage horaires, envie de trouver une façon originale de le faire). En ce qui concerne mes collègues et amis chinois, j’ai pu mesurer le décalage avec la France.

 

D’abord, le contact : des inconnues qui me touchent le ventre (à trois mois de grossesse, il n’y a pas grand-chose à toucher), j’ai pas trop l’habitude, heureusement que je ne suis pas maître en Kungfu sinon il y aurait eu des morts… Je n’ai toujours pas l’habitude de cette familiarité immédiate, qui peut pousser une inconnue dans le train à me pincer la cuisse en disant ‘ben dis donc, tu te fais plaisir !’ (true story). C’est agréable comme ça peut être déstabilisant.

 

Passé ce premier ‘choc’, tout le monde est content pour moi, mais la question vient : tu veux un garçon ou une fille ?

 

Il faut savoir que dans les villes, la politique de l’enfant unique est particulièrement bien appliquée, et les hôpitaux publics n’offre pas la possibilité de connaître le sexe de l’enfant pour éviter les avortements sélectifs. 

 

Alors quand j’ai dit à mes collègues que je m’en moquais, elles ont toutes répondu : ben oui, c’est normal, tu peux en faire tant que tu veux !

 

Et surtout, je suis suivie dans une clinique privée où l’on a accès à l’échographie, donc nous allons pouvoir voir le bébé et connaître le sexe avant la naissance. Ce qui enlève un peu du fun pour mes collègues qui ont toutes leur méthode pour deviner le sexe du bébé, fiable à 99%, en étudiant ce que je mange, la forme du ventre etc.

 

Puis vient le temps des recommandations : 

 

  1. Il faut bien se reposer (sans blague !)
  2. Il y a plein de trucs qu’il ne faut plus manger : pas de caféine (même si en France c’est toléré, en Chine c’est no-no, même un peu de chocolat !), pas de sauce soja sinon ton bébé aura la peau foncée (j’aimerais bien voir ça, moi qui ait la peau claire comme de l’albâtre…), il faut manger du yaourt et boire du lait (quand on connaît les scandales liés au lait à la mélanine en Chine, ça fait peur)…
  3. Il y a plein de trucs qu’il ne faut plus faire : éviter d’être à proximité d’objets piquants tels des aiguilles, sinon le bébé risque d’avoir des anomalies (absence de lobe d'oreille par exemple).
  4. Il faut porter un tablier antiradiation surtout si l’on travaille toute la journée devant l’ordi.

 

Et j’en passe.

 

Une fois toutes ces conseils émis, chacune y va de sa petite histoire sur sa propre grossesse, tout en me disant que moi « j’ai pas l’air du tout enceinte ». Bon déjà je suis grande, donc ce n’est pas encore flagrant, mais surtout, même si j’ai changé d’habitudes alimentaires et que je me convertis peu à peu aux chaussures plates, je ne porte pas de tablier anti-radiation (qui est LE signe qu’une femme attend un enfant), je n’ai pas arrêté d’utiliser des produits cosmétiques (parce que j’utilise des produits bios, et que je me maquille peu). 

 

C’est donc très différent de certaines femmes chinoises qui sont totalement transformées pendant la grossesse : on peu passer d’un pin-up à une femme sans âge, qui ne porte plus de maquillage, laisse ses cheveux au naturel, et porte des blouses informes (la mode n’aide vraiment pas les femmes enceintes). 

 

Loin de moi l’idée de juger, c’est juste que les Chinoises ont tendance à envisager (ou bien est-ce la famille et la société qui leur renvoie cette idée) que la grossesse (puisqu’elles n’en auront qu’une, a priori) est, après le mariage, LE travail de leur vie, et que quand elles sont enceintes, elles sont ENCEINTES et rien d’autre. 

 

Bien sûr elles continuent de travailler, mais toute leur énergie passe dans la grossesse, et elles vont suivre toutes les recommandations de la médecine chinoise ou des croyances populaires (fondées ou pas) à un degré extrême. 

 

Contrairement à moi qui, bien que flippant pour tout, décide de croire ou pas ce qu’on me dit, et de faire tout pour que la grossesse se passe bien sans tomber dans la psychose (oui j’ai touché une aiguille la semaine dernière, et je n’ai pas peur que mon enfant naisse sans lobes d'oreille).

 

Voilà pour un premier article concernant la grossesse à Shanghai, encore plein d’autres à venir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Trop fort ! Je ne savais pas qu'il y avait autant d'histoires, intéressant, intéressant ! Merci de partager... ;)
Répondre

C'est Quoi Ce Blog? 这是什么?

  • : Shanghai
  • : Ma vie en Chine (Shanghai plus précisément), mélange d'étonnement, de pensées profondes, et de fantaisie. Après cinq ans d'études de chinois en France et plus de six ans en Chine, la vision d'une sinologue perdue dans la jungle urbaine de Shanghai, mais toujours fan de la Chine! Ce blog pour parler de mes découvertes, des projets qui me parlent et de la vie de tous les jours. Une nouvelle catégorie ouverte récemment, Shanghai Baby, notre dernière aventure en date!
  • Contact

Le Passé C'est Le Passé 过去的